2 au 5 août 2018

Caraquet, NB

Le Festival

Le Festival

Entre poésie et horizon

Actualités

Quoi de neuf?

Historique

Plus de vingt ans de poésie à Caraquet

Plus ancien festival littéraire francophone en Atlantique, le Festival acadien de poésie a lieu à Caraquet et dans la Péninsule acadienne sous l’égide du Festival acadien de Caraquet, depuis sa première édition à l’automne 1997.

Le Festival acadien de poésie a à cœur le développement du public de la poésie en région, la valorisation du travail des auteurs et la diversification de l’offre culturelle sur son territoire, principalement par la promotion des productions littéraires du Canada francophone auprès de la population du Nord-Est du Nouveau-Brunswick.

Il se veut une vitrine sur la diversité de la littérature canadienne, et prend le pari d’en faire la promotion par la mise en valeur des auteurs et des créateurs eux-mêmes, par leurs voix respectives qui sont jugées les plus appropriées pour faire la promotion de leurs écrits. Il invite ainsi des auteurs professionnels de l’Acadie, de la francophonie canadienne et des Premières Nations. Représentants de territoires et de générations différents, ils proposent des esthétiques et de démarches artistiques variées, à l’image de la poésie actuelle. Pour le public, cela signifie une expérience littéraire contemporaine, qui se retrouve tantôt dans le livre, tantôt sur la scène ou dans la performance.

Au fil des éditions, la chaleur de son accueil et la qualité de ses programmations en ont fait un pôle majeur de la vie littéraire acadienne, alors que son renouvèlement continu et son ouverture aux nouvelles formes de la poésie ou aux nouveaux auteurs témoignent de son ancrage dans l’institution littéraire, elle-même en constante évolution.

Depuis quelques années, le Festival acadien de poésie déborde aussi du cadre de sa programmation estivale pour participer à des projets de production de spectacles littéraires, d’installations poétiques urbaines et de résidences de création, souvent en collaboration avec d’autres organismes.

Il demeure à ce jour le seul festival littéraire au Nouveau-Brunswick à mettre l’accent spécifiquement sur les pratiques poétiques francophones.

Il aura été le testament artistique du poète et romancier Martin Pître, qui est en grande partie à son origine, ainsi que l’hôte des premières cérémonies de remise du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie, créé la même année, qui constitue le premier prix littéraire entièrement financé et géré par des organismes acadiens.

L'ÉQUIPE DU FESTIVAL ACADIEN DE POÉSIE

Équipe de coordination

Geneviève Lanteigne, directrice générale du Festival acadien de Caraquet
Jonathan Roy, directeur artistique et coordonnateur du Festival acacdien de poésie
Annie Savoie, administration
Stéphane Lévesque, production et logistique
Maud Michel, commandites et financement
Carol Doucet et son équipe chez Le Grenier Musique, communications et marketing 

 

Conseillers artistiques

Camilien Roy, auteur
Emma Haché, auteure
Jean-Mari Pître, auteur
Joanie Roy, travailleuse culturelle

 

Le conseil d’administration du Festival acadien 

Yves Parisé, président
Philip Chiasson, vice-président
Marc Hébert, trésorier
Michel Thériault, secrétaire
Monique Gallant, conseillère
André Harquail, conseiller
Marie-Soleil Landry, représentante de la Ville de Caraquet
Jackie Breault, représentante du Gala de la chanson de Caraquet

Galerie

Petit voyage en images dans l’histoire du Festival

Partenaires

Les complices

Partenaires publics

Partenaires de diffusion

Partenaires collaborateurs