Le Festival

Le Festival
Actualités
Mission
Historique
Plus ancien festival littéraire francophone en Atlantique, le Festival acadien de poésie a lieu à Caraquet et dans la Péninsule acadienne depuis sa première édition à l’automne 1997. Ses 24 premières éditions ont eu lieu sous l'égide du Festival acadien de Caraquet. En 2021, sa 25e édition est marquée par l'incorporation de l'évènement en tant qu'organisme distinct.
Le Festival acadien de poésie a à cœur le développement du public de la poésie en région, la valorisation du travail des auteurs et la diversification de l’offre culturelle sur son territoire, principalement par la promotion des productions littéraires du Canada francophone auprès de la population du Nord-Est du Nouveau-Brunswick. Il se veut une vitrine sur la diversité de la littérature canadienne, et prend le pari d’en faire la promotion par la mise en valeur des auteurs et des créateurs eux-mêmes, par leurs voix respectives qui sont jugées les plus appropriées pour faire la promotion de leurs écrits. Il invite ainsi des auteurs professionnels de l’Acadie, de la francophonie canadienne et des Premières Nations. Représentants de territoires et de générations différents, ils proposent des esthétiques et de démarches artistiques variées, à l’image de la poésie actuelle. Pour le public, cela signifie une expérience littéraire contemporaine, qui se retrouve tantôt dans le livre, tantôt sur la scène ou dans la performance.
Au fil des éditions, la chaleur de son accueil et la qualité de ses programmations en ont fait un pôle majeur de la vie littéraire acadienne, alors que son renouvèlement continu et son ouverture aux nouvelles formes de la poésie ou aux nouveaux auteurs témoignent de son ancrage dans l’institution littéraire, elle-même en constante évolution. Depuis quelques années, le Festival acadien de poésie déborde aussi du cadre de sa programmation estivale pour participer à des projets de production de spectacles littéraires, d’installations poétiques urbaines et de résidences de création, souvent en collaboration avec d’autres organismes. Il demeure à ce jour le seul festival littéraire au Nouveau-Brunswick à mettre l’accent spécifiquement sur les pratiques francophones en poésie. Depuis 2017, il a été l'hôte de résidences de création, en plus de produire ou co-produire des spectacles et évènements littéraires.
Il aura été le testament artistique du poète et romancier Martin Pître, qui est en grande partie à son origine, ainsi que l’hôte des premières cérémonies de remise du Prix littéraire Antonine- Maillet-Acadie Vie, créé la même année, qui constitue le premier prix littéraire entièrement financé et géré par des organismes acadiens.
En 2021, à l’occasion de son 25e anniversaire, il devient l’organisme initiateur et porteur du programme de Poète officiel de la Ville de Caraquet, conjointement avec la Ville de Caraquet.
L'équipe du Festival
Équipe de production
Jonathan Roy, directeur artistique et général
Joanie Roy, adjointe à la coordination et aux communications
Noémie Roy Lavoie, graphisme
Isjaki Studio, captation vidéo
Annie Savoie, administration
Conseil d'administration 2022-2023
Nancy Juneau, présidente
Lucie LeBouthillier, vice-présidente
Fernande Chouinard, secrétaire-trésorière
Nathalie Chiasson, conseillère
Joëlle Drolet-Ferguson, conseillère
Mathieu Boucher-Côté, conseiller
Partenaires
Les complices
Présentateur officiel
