Un 29e Festival acadien de poésie sous le signe du feu

11 août 2025 h

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un 29e Festival acadien de poésie sous le signe du feu

Caraquet, le 11 août 2025. Et si le poème était l’allumette capable de mettre le feu aux poudres de l’espoir? C’est sur la braise de cette question que souffleront la trentaine d’activités littéraires du 29e Festival acadien de poésie, du 18 au 21 septembre prochains, à Caraquet et dans les communautés avoisinantes.

Le feu de la révolte.

Pour le directeur artistique et général de l’évènement, Jonathan Roy, le thème.de l’édition est un écho à la publication récente de l’anthologie Déchirures vers l’avenir (Perce-Neige, 2025), qu’il a lui-même dirigée et qui témoigne de 45 ans de révoltes poétiques. Pour imaginer les activités qui attendent le public, il s’est laissé imprégner par des mots de la poète acadienne Rose Després, qui annoncent la fougue et les convictions qui animent la trentaine d’artistes qui viendront y partager leurs mots et leurs idées:

“On a fini de mâcher nos mots.

Car vendre ou rendre, fendre ou pendre
Il faut bien qu’on défende
Les astres dans nos yeux
Le foyer pis le feu”

Le Festival acadien de poésie prévoit dévoiler la programmation complète de sa 29e édition le 29 août prochain. D’ici là, les artistes invité.e.s seront progressivement dévoilé.e.s sur ses réseaux sociaux. Le public peut déjà s’attendre au retour de plusieurs activités appréciées, dont des lectures publiques, des ateliers d’écriture et des soirées de poésie musicales, avec en plus des activités conçues autour du thème. On y retrouvera entre autres un spectacle-collage littéraire intitulé Freaké.e.s pis fâché.e.s (19 septembre) et le spectacle interdisciplinaire Choisir sa chute (21 septembre), d’après une résidence de création Acadie-Québec, ainsi que bien d’autres surprises.

Une exposition estivale

On l’aura remarqué, le Festival acadien de poésie s’est déplacé à la fin de l’été, contrairement à ses habitudes récentes où il précédait l’effervescence du Festival acadien de Caraquet. Il s’agit d’une tentative visant à offrir au public et à la communauté une période d’activités culturelles plus longue et plus aérée, prolongeant ainsi la période des festivals. Pour continuer d’habiter l’espace en poésie durant le plus fort de la période touristique estivale, le Festival acadien de poésie propose l’exposition Le foyer pis le feu au Quai des artistes du Carrefour de la mer de Caraquet, depuis le 4 août et jusqu’au 21 septembre. Sur des œuvres de l’artiste Michelle Smith, les passant.e.s y découvriront des fragments poétiques extraits de Déchirures vers l’avenir, qui rendent hommage à ce que les femmes acadiennes ont insufflé d’ardeur à notre poésie depuis 50 ans.

Appel à vidéopoèmes

Cette 29e édition présentera notamment un programme de vidéopoésie dans le cadre de ses activités. Les poètes et vidéastes né.es ou vivant en français dans une province ou un territoire du Canada sont invité.e.s à soumettre leurs vidéopoèmes de 5 minutes ou moins jusqu’au 8 septembre. Une préséance pourra être donnée aux oeuvres de l’Acadie et/ou en lien avec le thème de l’édition, mais tous les vidéopoèmes reçus seront considérés. Les œuvres retenues se verront verser un cachet de 100 $.

Pour soumettre un vidéopoème :
https://airtable.com/appNGrjfbyxADeCUK/shrofA8Sdz17qSX6V

Le Festival acadien de poésie reconnaît que ses activités se déploient sur les territoires traditionnels non cédés du Peuple Mi’kmaq, et que nous bénéficions quotidiennement des privilèges qui en découlent. Puisse la poésie partagée y servir de lieu de rencontre, d’ouverture et d’échanges vers une réconciliation réelle.

- 30 -

Information & demandes d’entrevues : fapoesie@festivalacadien.ca