1 au 4 août 2019
Caraquet, NB

Rino Morin Rossignol

Rino Morin Rossignol

Sélection officielle

Originaire de la région du Madawaska, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, Rino Morin Rossignol a un parcours littéraire et professionnel assez particulier. Après des études en arts visuels, il s’est tourné vers l’animation sociale au Canada et plus tard en Afrique, en tant qu’animateur d’échanges culturels. Depuis, il a été traducteur, conseiller en communications et en politique, rédacteur de discours pour divers premiers ministres, ministres, sénateurs et autres personnalités publiques, rédacteur en chef et éditorialiste à l'ancien quotidien provincial Le Matin. Il a publié de la poésie, un roman, une pièce de théâtre et un recueil d’essais. Depuis 2001, il est chroniqueur au journal Acadie Nouvelle.

En poésie, on lui doit cinq recueils, soit Les boas ne touchent pas aux lettres d'amour (1988), La Rupture des gestes (1994), L'Éclat du silence (1998)Intifada du coeur (2007) et Pixels de chair (2012). Les deux premiers ont été réédités récemment dans Le temps des signes (Perce-Neige, 2019) et il prépare un nouveau livre pour 2020 : Carnet de la nuit tombée.

Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la plus récente, un doctorat honorifique de l'Université de Moncton (Campus d'Edmundston).