Nora Atalla
Nora Atalla
Native du Caire, d’origine gréco-libanaise et franco-géorgienne, Nora Atalla vit au Québec depuis l’enfance. Elle s’intéresse à la condition humaine, c’est le cœur de son travail.
Auteure d’une douzaine de livres, en 2023, elle a été finaliste du Prix Charles-Biddle et lauréate du Prix du CALQ Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale et du Prix d’Excellence de l’Institut Canadien de Québec; et en 2022, lauréate du Prix international de poésie Annette-Mbaye-d'Erneville du FIL de Dakar pour La révolte des pierres (Écrits des Forges); elle a reçu plusieurs autres prix et reconnaissances. Ses textes ont paru dans plus d’une cinquantaine d’anthologies et revues littéraires au Québec et à l’étranger, certains traduits en diverses langues.
Très engagée dans le milieu littéraire, porte-parole de poètes et d’écrivains québécois partout où elle se rend, elle a lancé en 2009 son projet « Les livres voyageurs », transportant dans ses valises plus de 1200 recueils de poèmes de ses collègues pour les faire rayonner hors des frontières du Québec. Fondatrice en 2009 de la Nuit de la poésie à Québec, qu’elle présente chaque année depuis, elle anime des ateliers et fait du mentorat auprès des écrivains en émergence. Lauréate de bourses et résidences à l’étranger, elle a été en résidence, à Paris, au Centre des Récollets (CALQ) en 2022 et 2024.
Nora Atalla est vice-présidente du Centre québécois du P.E.N. international, un organisme qui se porte à la défense des écrivains persécutés de par le monde.