25e édition

Du 29 juillet au 1er août 2021
Caraquet N.-B.

Mishka Lavigne

Mishka Lavigne

Poètes

Mishka Lavigne est autrice dramatique, scénariste et traductrice littéraire. Elle a écrit Cinéma, pièce co-produite par le Théâtre la Catapulte et le Théâtre Belvédère en 2015. En mars 2017, on a aussi pu voir son monologue Vigile, écrit pour le Théâtre Rouge Écarlate d’Ottawa.

Mishka a aussi écrit Havre, créée à la Troupe du Jour de Saskatoon en septembre 2018 au POCHE/GVE de Genève en janvier 2019. Le texte, publié aux Éditions l’Interligne, est lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général 2019 en plus d’avoir été finaliste au Prix Michel-Tremblay. La pièce a été traduite en anglais par Neil Blackadder (Haven) et en allemand par Frank Weigand (Hafen). Plus récemment, son texte Copeaux a été produit à Ottawa en mars 2020 et est édité aux Éditions l’Interligne. Le texte a remporté le Prix littéraire Jacques-Poirier du Salon du livre de l’Outaouais.

Mishka écrit aussi en anglais. Sa pièce Albumen a été créée à Ottawa en mars 2019 puis en Australie en juillet 2019 dans le cadre du No Intermission Festival à Sydney. Le texte est récipiendaire du QWF Playwriting Prize en novembre 2020. Son texte Shorelines sera bientôt publié chez Playwrights' Canada Press.

Mishka est aussi traductrice, autant vers le français que vers l’anglais et signe près d’une vingtaine de traductions de théâtre, de prose, d'essai et de poésie.

Mishka travaille présentement sur deux nouvelles créations théâtrales en français ainsi que sur un livret d'opéra bilingue avec le compositeur montréalais Tim Brady. Elle planche aussi sur quelques traductions pour le théâtre et des projets pour la télévision.

Achetez les livres de Mishka Lavigne via la Librairie Pélagie