25e édition

Du 29 juillet au 1er août 2021
Caraquet N.-B.

Martine L. Jacquot

Martine L. Jacquot

Poètes

Auteure prolifique qui s’adonne au roman, à la poésie, à la nouvelle, à l’essai et au roman jeunesse, Martine L. Jacquot a publié plus de 30 livres, dont les romans Les oiseaux de nuit finissent aussi par s’endormir (David, 2014, finaliste au prix Antonine-Maillet-Acadie Vie) et Au gré du vent (La Grande Marée, 2015, finaliste au prix France-Acadie, prix Européen de l’Association des Écrivains de Langue Française), ce dernier situé dans l’Acadie de la Nouvelle-Écosse à la fin du XIXe siècle. Elle a été plusieurs fois finaliste à d’autres prix tels que le prix Éloizes.
Elle est souvent présente sur la scène littéraire canadienne, et ses écrits lui ont valu des invitations sur quatre continents, où elle en profite pour trouver de nouvelles inspirations. Par exemple, son livre L’année aux trois étés est inspiré par ses tournées en Russie et au Cameroun.

Comme ses personnages, elle est en constante quête de l’essentiel en dépit de la folie humaine.
Diplômée de plusieurs universités, dont la Sorbonne et Dalhousie, elle a touché bien des métiers liés aux mots, allant du journalisme à la traduction en passant par l’enseignement. Longtemps impliquée dans des organismes de la Nouvelle-Écosse (présidente du Conseil Culturel Acadien de la N.-É. pendant 4 ans, membre du bureau de direction des Musées de la N.-É. pendant 12 ans), elle écrit maintenant dans le silence des vergers de la vallée de l’Annapolis - en attendant un autre départ.

Achetez les livres de Martine Jacquot via la Librairie Pélagie