Lors de la 20e édition du Festival acadien de poésie, en 2016, le public de Caraquet avait pu découvrir en primeur le spectacle littéraire Amérique-Acadie des Productions Rhizome, de Québec, grâce à une première collaboration. Trois poètes canadiens y avaient tissés leurs mots à des images tirées d’oeuvres cinématographiques de leurs régions respectives. Ainsi, les auteurs Paul Bossé (Acadie), François Guerrette (Québec) et Lise Gaboury-Diallo (Manitoba) avaient installé un dialogue avec les films Les Acadiens de la dispersion, de Léonard Forest, La Bête lumineuse, de Pierre Perrault et 360° de liberté, de Caroline Monnet.
Depuis, le spectacle a été repris avec les mêmes auteurs le 21 avril dernier, dans le cadre du Salon du livre du Grand Sudbury sous le nom d’Amérique. Il sera à nouveau présenté le 2 juin prochain dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.
Le Festival acadien de poésie est fier, de par ses collaborations et associations, d’avoir ainsi contribué à la promotion et à la circulation de créations acadiennes au-delà de l’Acadie!
