Geneviève D'Ortun

Geneviève D'Ortun

Artistes de soutien

Passionnée de création, Geneviève D’Ortun est une multi-instrumentiste et compositrice de formation classique et contemporaine (Conservatoire de musique de Montréal, Université de Montréal) qui voyage aussi grâce au jazz et au folk. Elle termine présentement un doctorat en saxophone contemporain et musique électroacoustique à l’Université de Montréal sous la codirection de Jean-Marc Bouchard et Pierre Michaud.

De 2019 à 2021, elle occupe les postes de consultante musique et régisseur musique sur la mégaproduction X - THE LAND OF FANTASY en Chine (Cirque du Soleil / XinTiandi). Depuis 2022, elle assume la musique live et incarne le Kiwahq dans la pièce TOQAQ MECIMI PUWIHT (La Vieille 17 / Ondinnok); elle compose et réalise l’environnement sonore de plusieurs projets dont la pièce UBU ROI (DADUM, mise en scène de Mathieu Chouinard), le court métrage TRANCHE (FICFA 2022), le projet ZONE ROUGE (résidence de création à la Cité internationale des Arts et Centre national de la Danse à Paris, N'Dam Se Na / Satellite Théâtre / Atlas Film)... Geneviève D’Ortun signe également l’environnement sonore de HORIZON VERTICAL (échasses contemporaines ; compagnie Circus Stella - projet pour lequel elle remporte un prix Éloize en 2020) et COMME UN SEUL GRUM (Satellite Théâtre / Théâtre populaire d’Acadie). 

Elle se produit régulièrement sur scène en solo, dans des orchestres-maison (Soirée des Éloizes 2022), ou encore avec l’Ensemble ILÉA (collectif d’improvisation libre électroacoustique), SIDESHOW du compositeur Steven Takasugi (collectif No Hay Banda), QUASAR-QUESTRA (quatuor Quasar), REQUIEM FOR RADIO (Amanda Dawn Christie), LA NOSTALGIA DEL FUTURO (Pierre Michaud)...