France Cayouette
France Cayouette

France Cayouette vit à Carleton-sur-Mer. Ses trois recueils de poésie sont parus aux Éditions du Noroît : Jolie vente de débarras (2008), Voix indigènes (2014), finaliste au prix du CALQ-Œuvre de l’année en Gaspésie) et Doublure du monde (2021). Trois de ses suites poétiques ont été en lice pour le Prix de poésie Radio-Canada.
Elle a publié deux recueils de haïkus aux Éditions David : La lenteur au bout de l’aile (2007) et Verser la lumière (2009), et elle est coauteure de Musique du moindre bruit, échange de haïkus réalisé avec l’auteur français Dominique Chipot (Éditions Pippa, 2019).
Ada et la sandale de mer (Écomusée Tracadièche), une histoire écrite en collaboration avec des enfants de Carleton-sur-Mer et illustrée par Catherine Côte, est parue en juin 2023.
Après une carrière en enseignement de la littérature au Cégep de la Gaspésie et des Îles, elle anime Les ateliers d’écriture La page bleue et offre divers services d’accompagnement littéraire. Les arts littéraires l’interpellent de plus en plus. Depuis 2020, en duo avec l’artiste Esther Thériault, elle présente des expositions de haïgas. En juillet 2023, le Théâtre À tour de rôle, en collaboration avec Poème en août, produisait le spectacle littéraire Arbres debout sur nos paupières à partir de ses textes poétiques honorant les liens qui unissent les humain(e)s et les arbres.
Le rapport à l’autre, le dialogue avec l’environnement et l’appel de la beauté comme voie d’élévation sont au cœur de sa démarche. C’est presque toujours une forme brève qu’elle emprunte pour créer des passerelles entre monde intérieur et monde extérieur.