25e édition

Du 29 juillet au 1er août 2021
Caraquet N.-B.

Caraquet célèbre un quart de siècle de présence poétique

30 juin 2021 h

(Caraquet, le 30 juin 2021) - Après une édition 2020 réinventée et présentée entièrement en numérique, la 25e édition du Festival acadien de poésie (FAP) marquera le retour des activités poétiques estivales en salle à Caraquet! À un mois de cet incontournable rendez-vous littéraire, le Festival acadien de poésie est heureux d’annoncer les dates et le thème de sa 25e édition, en plus de célébrer son incorporation.

À vos agendas!
Du 29 juillet au 1er août 2021, c’est à Caraquet que ça se passe! Presque toutes gratuites, les quelque 25 activités à la programmation y seront présentées en salle, avec en plus une partie de la programmation offerte en mode hybride, accessible sur le web pour toute la communauté littéraire franco-canadienne. En présence, on comptera exclusivement sur la participation de poètes de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, auxquels se rajouteront par voie numérique des artistes d’autres provinces canadiennes. La programmation complète, ainsi que les artistes invités, seront dévoilés à la mi-juillet. Restez à l’affût!

Le thème du 25e : honorer l’héritage, rêver les possibles
L’édition sera guidée par un vers emprunté au poète Martin Pître, co-fondateur du Festival : ‘’viens plutôt chez moi redresser le pli de mon rêve.’’  Au sortir d’une période de grandes remises en question, il est une invitation à se réunir autour de la poésie et à rêver ensemble les nouveaux possibles.

La plus grande Nuit de la poésie acadienne de l'histoire
Pour célébrer le 25e du FAP, la désormais légendaire Soirée de poésie Martin-Pître deviendra la Nuit de poésie Martin-Pître, le plus grand événement de poésie 100 % acadien jamais présenté. Avec au-delà de 30 poètes de l’Acadie du N.-B. et de la diaspora de toutes les générations réunis en présence et en vidéo, cet événement à ne pas manquer sera présenté en salle au Centre culturel de Caraquet et diffusé en direct, sur le web.

Procurez-vous dès maintenant vos billets pour la soirée en achetant une table-bulle via la Billetterie Accès : https://www.billetterieacces.ca/nuit-de-poesie-martin-pitre/

Festival acadien de poésie… incorporé!
Le printemps 2021 a marqué le passage à une nouvelle ère pour le Festival acadien de poésie par son incorporation. À l’aube de son 25e anniversaire, cette démarche marque l’enracinement du Festival dans la communauté et met la table pour de futurs projets de mise en valeur des pratiques multiples de la poésie, en accord avec sa mission de célébrer, diffuser et promouvoir les oeuvres de poètes de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick et du Canada par des opportunités de rencontres signifiantes entre les artistes et la communauté. Si ceci marque une rupture avec le Festival acadien de Caraquet qui en a été l’organisme porteur depuis le début, les deux organismes continueront de travailler en partenariat et en synergie pour une vie culturelle riche et diversifiée à Caraquet.

Le tout premier conseil d’administration du Festival acadien de poésie inc. est formé de membres représentant diverses communautés de la Péninsule acadienne, soit Nancy Juneau, présidente (Caraquet); Lucie LeBouthillier, vice-présidente (Bas-Caraquet); Fernande Chouinard, secrétaire-trésorière (Tracadie), Nathalie Chiasson, conseillère (Shippagan); Joëlle Drolet-Ferguson, conseillère (Caraquet) et Mathieu Boucher-Côté, conseiller (Tracadie), auxquels se joint le poète Jonathan Roy, qui assure la direction générale et artistique de l’évènement, où il travaille depuis plus de dix ans.

-30-

Pour informations ou demandes d’entrevues :

Joanie Roy, adjointe à la coordination et aux communications

Festival acadien de poésie inc.

adjointe.fapoesie@gmail.com

506 724-2009