25e édition

Du 29 juillet au 1er août 2021
Caraquet N.-B.

Appel à vidéopoèmes 2022 - règlements du concours

13 juin 2022 h

Caraquet, le 13 juin 2022 - Dans le cadre de sa 26e édition, qui se déroulera du 28 au 31 juillet prochains, le Festival acadien de poésie de Caraquet braquera ses projecteurs sur les pratiques en vidéopoésie, dans le cadre de la série motions : poèmes en mouvement, un microfestival visant à stimuler les déclinaisons interdisciplinaires de la poésie en Acadie.

Dans le contexte de ce microfestival, les artistes de l'Acadie ayant participé à la création de vidéopoèmes (auteurs, autrices, réalisateurs, réalisatrices, interprètes) par le passé sont invité.e.s à nous soumettre des oeuvres, récentes ou anciennes, inédites ou non et d'une durée maximum de 8 minutes.

Parmi les oeuvres reçues, une sélection sera faite pour constituer le programme Vidéopoésie 100% Acadie, qui sera diffusé en salle à Caraquet le 31 juillet prochain. Un droit de diffusion sera versé aux artistes des oeuvres sélectionnées. 

DÉTAILS DU CONCOURS

Date limite pour soumettre un vidéopoème: 8 juillet 2022

  • Un vidéopoème peut être réalisé par un·e vidéaste, par un·e poète ou encore co-réalisé par un·e vidéaste et un·e poète. L'important est que le poème soit au cœur du projet;
  • Les vidéopoèmes doivent être réalisés en français par un·e poète ou un·e vidéaste Acadien.ne, natif.ve d'une province de l'Atlantique ou francophone et résident.e de l'une de ces provinces;
  • Si sélectionné, le vidéopoème devra être remis en format ProRes (1920 x 1080);
  • Chaque candidat·e ne peut soumettre qu’un seul vidéopoème;
  • La durée maximale du vidéopoème est de huit (8) minutes, incluant le générique;
  • Les candidat·es doivent posséder tous les droits impliqués dans le vidéopoème : images, textes, musique, etc.;
  • Par courriel (fapoesie@festivalacadien.ca), les candidat.e.s doivent fournir un hyperlien (vimeo, youtube, .mov, h264, .mp4) par lequel il sera possible de visionner leur vidéopoème.

***

motions - poèmes en mouvement est rendu possible grâce à son partenaire de présentation UNI Coopération financière, à la Fondation culturelle acadienne, au Conseil des arts du Canada, à la Province du Nouveau-Brunswick et à Patrimoine canadien.

4/4RTS - Présentateurs officiels du 26e Festival acadien de poésie.

*Nous désirons remercier nos partenaires du Festival de la poésie de Montréal - Les Rendez-vous vidéopoésie, dont l'appel à soumissions nous a servi de modèle pour le présent concours.