La poésie s’incarne à Caraquet pour le 26e Festival acadien de poésie

13 juillet 2022 h

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

(Caraquet, le 13 juillet 2022) – En mots, en gestes, en sons et en images, le 26e Festival acadien de poésie (FAP) se déploiera du 28 au 31 juillet prochains dans le Grand Caraquet. Avec ses quelque 54 artistes et 30 expériences poétiques, ce festival sera marqué par le retour en présence des artistes de l’extérieur de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, ainsi que par l’arrivée d’expériences poétiques hybrides et nouvelles.

Humaine poésie - Avec la poésie et les arts littéraires au cœur de ce Festival, on y présentera une poésie vivante et incarnée par les humains qui la créent, durant quatre journées d’activités animées par la rencontre et l’exaltation de dire le monde ensemble. Pour le directeur artistique et général Jonathan Roy, les vers du regretté poète Raymond Guy LeBlanc, qui ont été choisis pour orner l’affiche, en guident aussi l’esprit : j’inventerai le monde // et vous viendrez pour lui donner / toute sa densité d’humaine poésie. Durant ces quatre jours, des poètes de la francophonie canadienne et de la Louisiane présenteront au public de la Péninsule acadienne leur travail et leurs regards complémentaires et sensibles sur le monde. Ces moments de rencontre multiples prendront différentes formes, pour les goûts de toustes : 7 lectures collectives en divers lieux branchés du Grand Caraquet (dont une visite dans un foyer pour personnes aînées), 5 ateliers à l’attention du grand public et/ou des pros (écriture, danse-poésie, vidéopoésie, interprétation, confection de zines), 4 rencontres et tables rondes, 3 soirées de poésie interdisciplinaires (dont la traditionnelle Soirée de poésie Martin-Pître), 3 expositions de poésie dans l’espace public, 2 lectures intégrales de recueils acadiens marquants, une soirée entièrement consacrée à la relève littéraire acadienne, une performance d’écriture en direct au Marché régional de Caraquet, un kiosque de tatouages poétiques, une conférence de l’écrivain.e France Daigle sur ses pratiques hybrides ainsi qu’une projection de vidéopoèmes 100% acadiens.

À peine quelques jours après la « fin » du Festival, le public avide de poésie pourra en redemander le 6 août, alors que le FAP s’associera au Festival acadien de Caraquet, à l’occasion de son 60e anniversaire, pour présenter en exclusivité le spectacle folk-littéraire De Maltempête à Rivières-aux-Cartouches. Ce spectacle réunira pour un soir seulement l’écrivain Sébastien Bérubé et l’auteur-compositeur-interprète Cédric Vieno, qui visiteront en histoires et en chansons des villages à la frontière du réel et de la fiction.

Les billets pour la Soirée de poésie Martin-Pître (20 $) seront en vente à la Librairie Pélagie de Caraquet et Shippagan et ceux pour De Maltempête à Rivières-aux-Cartouches (15 $) le sont déjà, sur le réseau de la Billetterie Accès.
Toutes les autres activités sont gratuites!

À la découverte de nouvelles formes d’expression poétique - Grâce au soutien d’UNI Coopération financière et de la Fondation culturelle acadienne, un micro-festival a été conçu au sein de la programmation pour proposer au public un regard nouveau sur les pratiques mixtes de la poésie qui lui font prendre corps, par l’entremêlement à la danse ou à la vidéo d’art. Les six activités de motions : poèmes en mouvement misent autant sur la découverte que sur la formation, la création et la réflexion sur les pratiques. Le FAP souhaite que ce programme contribue à développer ces pratiques mixtes de la poésie chez des artistes de l’Acadie afin de les voir rayonner plus largement sur la scène nationale ou internationale dans ces secteurs de niche. On y compte entre autres la résidence de création acadie-lumière qui amènera trois artistes de la vidéo et trois poètes de l’Acadie à créer des œuvres en vidéopoésie en 72 h, la projection d’un programme de vidéopoèmes 100% acadiens ainsi qu’un spectacle incluant des performances de danse et poésie jumelant poètes et danseurs-euses, lors de la Soirée MOTIONS du 29 juillet.

54 artistes pour incarner la poésie actuelle - Que ce soit dans la programmation générale ou pour les activités du micro-festival motions, 54 artistes prendront part à ce grand rendez-vous littéraire, à commencer par les poètes Alasdair Rees (Sask.), Alexandre Dostie (Qc), Carl Philippe Gionet (N.-B.), Catherine Voyer-Léger (Qc), Charlotte Francoeur (Qc), Chloé Savoie-Bernard (Qc), Daniel H. Dugas (N.-B.), Élise Turcotte (Qc), Éloïse Demers-Pinard (Qc), Émilie Turmel (N.-B.), Emmanuelle Tremblay (N.-B.), Éric Kennedy (N.-B.), France Daigle (N.-B.), Fredric Gary Comeau (Qc), Georgette LeBlanc (N.-B.), Guillaume Lavoie (N.-B.), Jean-Philippe Raîche (N.-B.), Jessica Gagnon (N.-B.), Joanie Duguay (N.-B.), Joanie Serré (N.-B.), Jonathan Mayers (Louisiane), Jonathan Roy (N.-B.), Luc-Antoine Chiasson (Qc), Maya Cousineau Mollen (Qc), Mélodie Vachon Boucher (Qc), Michel Thérien (Ont.), Rose Després (N.-B.), Sarah Marylou Brideau (N.-B.), Sébastien Bérubé (N.-B.), Sébastien Lord-Émard (N.-B.) et Véronique Sylvain (Ont.). Ils et elles seront rejoint.e.s par des artistes d’autres disciplines de l’Acadie, soit : Annie France Noël (vidéo d’art), Carole Deveau (vidéo d’art), Cédric Vieno (chanson), Jean-François Duke (danse), Joanie Roy (danse), Joey Robin Haché (musique), Jonathan Sonier (musique), Monelle Doiron (danse), Monique Léger (danse), Stéphane Lévesque (vidéo d’art) et Matt Williston (veejaying). Dans le cadre de l’exposition Correspondances (Présentée par Loto 50/50 – COOP de Caraquet), on pourra aussi apprécier le travail des artistes de l’image Geneviève Bouffard (N.-B.), Pauline Dugas (N.-B.), Martin Krykorka (N.-B.) et Sylvie Pilotte (N.-B.), qui sera juxtaposé aux textes des poètes de la Gaspésie Annie Arsenault, France Cayouette, Philippe Garon et Joanne Morency, ainsi qu’à ceux de Chase Cormier, Rachel Doherty, Marguerite P. Justus et Jonathan Olivier, de la Louisiane. 

Faire résonner le plaisir jusqu’à l’an prochain! - Malgré toute la joie de retrouver les poètes à Caraquet, le Festival acadien de poésie n’oublie pas ses fans de toute la francophonie canadienne et déploiera une programmation numérique propulsée par ses activités en présence. Dès le 3 août 2022 et jusqu’au 5 octobre 2022, une vidéo par semaine sera publiée sur le compte YouTube du FAP. On y retrouvera l’ensemble des soirées de poésie, des tables rondes, des entretiens et des lectures intégrales. Ces vidéos demeureront accessibles en ligne jusqu’au 31 juillet 2023.

4/4RTS – Présentateurs officiels du 26e Festival acadien de poésie

Pour tous les détails sur les expériences poétiques et pour découvrir les artistes invité.e.s : www.fapoesie.ca

Le 26e Festival acadien de poésie est rendu possible grâce à plusieurs partenaires publics, institutionnels, artistiques et privés qui contribuent, en tout ou en partie, à sa réalisation : Patrimoine canadien, Conseil des arts du Canada, Province du Nouveau-Brunswick, Fondation culturelle acadienne, artsNB, Union des écrivaines et des écrivains québécois, UNI Coopération financière, Ville de Caraquet, Festival acadien de Caraquet, Regroupement des éditeurs franco-canadiens, Conseil pour le développement du français en Louisiane, Éditions Perce-Neige, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, Le Dortoir, Éditions du Noroît, Loto 50/50 - Coopérative de Caraquet, Agence Mensour, Consultation Point de mire, FOUG Conseils, Société ACORD, Éditions Prise de parole, Ancrages, Librairie Pélagie, Éditions David, Société culturelle Centr’Art, Centre culturel de Caraquet, Cinéma du Centre, Association des auteures et des auteurs de l'Ontario français, Festival international de cinéma francophone en Acadie, Rendez-vous de la Fierté Acadie Love, Festival de la poésie de Montréal, Dixie Lee Caraquet et Quai des artistes. Nous les en remercions chaleureusement.

Le Festival acadien de poésie reconnaît que ses activités se déploient sur les territoires traditionnels non cédés du Peuple Mi’kmaq, et que nous bénéficions quotidiennement des privilèges qui en découlent. Puisse la poésie partagée y servir de lieu de rencontre, d’ouverture et d’échanges vers une réconciliation réelle.

 

- 30 -

 

 

 

Pour informations ou demandes d’entrevues :

Joanie Roy, adjointe à la coordination et aux communications

Festival acadien de poésie inc.

[email protected] | 506 724-2009